top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMediation Olimid

Zizanie au potager - une histoire pour petits et grands

Dernière mise à jour : 29 juil. 2022



Une Citrouille bien trop grosse prend la place de la « vilaine » Pomme de Terre dans le potager de Nicholas. Les légumes d'en-Dessous de la terre et les légumes d'au-Dessus de la terre se font la guerre, tandis que le juge des légumes est débordé à cause des affaires OGM. Tous ces conflits risque de menacer la survie de tous les habitants du jardin. Le Vieil Arbre vient à leur rescousse et leur conseille d'aller frapper à la porte de la maison des médiateurs. Lueur et Semeur, les petits médiateurs, ont déjà reçu les fruits du verger qui ne voulaient plus se mélanger dans les pots de marmelade, ainsi que les jouets électriques quand les jouets en bois leur avaient volé les piles. Catherine Laval surprend l’ambiguïté et la difficulté d'oser la médiation : « Bon, on y va ou on n'y va pas chez les média-trucs ? » « Je suis certaine que les médiateurs confirmeront que j'ai raison » dit la Citrouille. « Ils diront que j'ai raison, c'est évident, car j'étais là bien avant toi ! » surenchère la Pomme de Terre. Les enfants et l'adulte que je suis ressentent une forte compassion pour les protagonistes qui ont peur toutes les deux de mourir soit par manque d'eau, soit par excès d'arrosage. Les médiateurs gardent ouvert le chemin vers l'entente et il commence à pleuvoir avec des solutions ingénieuses que je ne voyais pas du tout au début de l'histoire ! Un scénario tout proche de la vraie vie !


Lueur et Semeur Les Petits Médiateurs. Zizanie au potager, Éditions Les Petits Médiateurs par Catherine Laval (auteure) et Nicolas Attié (illustrateur)

Livret pédagogique par Adeline Dumont Mbole Mbombo destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3 (enfants de 3 à 11 ans).




12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page