top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMediation Olimid

Changer les automatismes qui mènent au conflit, c'est possible !



Et si on appliquait ce principe des neurosciences aux relations familiales ?

« ... quand une source de danger ou erreur est détectée, il est important de ralentir sur sa tâche en cours. Le principe est de limiter le côté routinier de la tâche pour y apporter le plus d’attention possible, se laisser suffisamment de temps pour réagir en cas de problème, et choisir la bonne action à effectuer. Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’effort nécessaire pour supprimer une action automatisée, ni le temps pour la remplacer par un autre comportement. Ce changement-là est loin d’être automatique, et de nombreuses répétitions seront nécessaires pour travailler efficacement. »

Quand les automatismes cognitifs mènent au conflit, la médiation aide à mettre en pratique de nouveaux apprentissages. Comme formuler des messages-je au lieu des messages-tu. Voici un exemple.


— Je n'aime pas retrouver la voiture sale, surtout après l'avoir bien nettoyée l'autre jour. C'est décourageant de la voir ainsi après avoir beaucoup travaillé pour la rendre propre. J'ai besoin d'une voiture propre pour mes clients.

— Tu te fais trop de soucis concernant la propreté de la voiture. Tes clients s'en fichent !

— Je me fais trop de soucis concernant la propreté de la voiture ?

— Oui.

— C'est peut-être vrai. Mais je me sens découragée et frustrée de voir que j'ai travaillé en vain pendant trois heures.

— Je ne me rendais pas compte que cela te dérangerait autant.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page